Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Atelier d'Art Couleurs en Mosaique (Lille)
Pourquoi cet atelier ?

La mosaïque est particulièrement appréciée pour sa robustesse qui a permis de traverser les épreuves du temps, ses origines remontant à 3000 av. JC. C'est sans doute l'art décoratif le plus complet des activités manuelles.
A travers un morcellement de pierres découpées en cubes ou
parallélépipèdes (les tesselles), l'artiste effectue une construction intérieure, se découvre et se surprend dans un espace de création et d'assemblage progressivement mûri accompagné de patience et de précision : formes, couleurs et compositions. Dans un monde où la rapidité a pris notre vie physique et matérielle, la mosaïque ouvre une fenêtre sur l'humain où le temps est complètement suspendu car la créativité se développe avec la pensée, la méditation, le silence et les mains.

Publicité
Atelier d'Art Couleurs en Mosaique (Lille)
Visiteurs
Depuis la création 1 338

Article paru en avril 2021

journal paroissien local "Lille-Pellevoisin"

L'art sacré au cœur de la mosaïque

 

La mosaïque est particulièrement appréciée pour sa robustesse qui a permis de traverser les épreuves du temps, ses origines remontant à 3000 av. JC. C'est sans doute l'art décoratif le plus complet des activités manuelles. A travers un morcellement de pierres découpées en cubes ou parallélépipèdes (les tesselles), l'artiste effectue une construction intérieure, se découvre et se surprend dans un espace de création et d'assemblage progressivement mûri accompagné de patience et de précision : formes, couleurs et compositions. Dans un monde où la rapidité envahit notre vie physique et matérielle, la mosaïque ouvre une fenêtre intérieure où le temps est complètement suspendu car la créativité se développe avec la pensée, la méditation, le silence et les mains.

Docteur en Sciences dans le domaine de l'électronique, j'ai travaillé dans divers laboratoires publics par passion, malgré le manque de financements de l'état puis leurs suspensions. Le métier de chercheur s'est alors orienté vers une recherche effrénée de financements sur des sujets traitant plus de développements que d'innovations. Je cherchais alors une réorientation professionnelle, et bien qu'ayant un métier très intellectuel, je me suis formée au dessin à Paris. J'ai pu y exprimer ma créativité tout comme je le faisais en sciences, mais sans tenir compte des lois de la physique... Lors de vacances d'été en 2017, j'ai fait un stage de mosaïque chez Isabelle Marlier, mosaïste d'art, en présence de mon fils Dimitri âgé de 11 ans durant 5 jours, 4 à 5 heures par jour. Nous avons chacun réalisé une œuvre de notre choix sur un support en bois, profitant pleinement de la passion et de l'expérience d'Isabelle en Italie. Ce stage s'est révélé une véritable passion pour nous deux.

De retour à Lille, nous avons rapidement acheté tout le matériel professionnel nécessaire. et avec mon fils nous avons poursuivi quelques réalisations durant une année lorsque le temps nous le permettait. Dimitri s'est spécialisé sur la reproduction minutieuse d'oiseaux. Puis début 2020, j'ai participé aux cours pour adultes d'Olga Roïg à Linselles. J'ai repris une grande motivation pour la créativité à partir de la mosaïque, alors que j'éprouvais une difficile frustration en créativité scientifique. Une autre source d'épanouissement personnel germait...

Un arrêt soudain de mon activité professionnelle pour raison médicale et une hospitalisation ont été une occasion inattendue pour me construire autrement en créant des mosaïques principalement sur des thèmes religieux pour rythmer mes journées. J'avais été marquée par l'iconographie orthodoxe au cours de 10 voyages en Russie. Suite à l'adoption de mes garçons russes, nous avons visité avec bonheur de nombreuses églises orthodoxes à Moscou et Saint Pétersbourg, appréciant l'ambiance de recueillement et de paix, des iconostases (mur d'icones séparant le chœur de la nef). De plus suivant la licence de russe depuis 4 ans à l'université de Lille, c'est tout naturellement que je me suis passionnée pour l'art byzantin et je me suis inspirée d'icônes et de mosaïques pour créer mes propres œuvres

J'ai créé mon atelier de mosaïques à la maison début décembre 2020 (« Couleurs et Mosaïques » à La Madeleine) et puisqu'il suffit de peu de place et un matériel restreint, il a été temporairement transporté dans ma chambre d'hôpital où les mosaïques s'amoncellent.. J'ai pu prendre du temps pour libérer chaque jour ma créativité, représenter l'immatériel, et cheminer dans la foi. Petit à petit, après un rapide dessin sur le bois, une image se révèle avec le choix des couleurs : croix pour les coins prières, puis vierges à l'enfant où la complexité tient à la réalisation des visages et des volumes, Christ glorieux, représentations de l'Esprit Saint...

L'atelier de mosaïques est un lieu de rencontres, ouvert à tous et des stages d'initiation et d'approfondissement sont proposés pour tous les âges.

 

Florence SAGNARD

 

Publicité
Publicité
Publicité